VALÉRIE CARPENTIER

Valérie Carpentier débute sa carrière en Mauricie, sa région natale. Alors qu’elle n’a que 14 ans, elle enregistre un premier album regroupant les succès de son idole Diane Dufresne.
En 2013, elle devient la toute première gagnante de La Voix. La même année, elle lance son deuxième album L’été des orages, qui récolte rapidement un succès auprès du public et des critiques. Le disque se hisse au sommet des ventes francophones et permet à l’artiste de recevoir un disque d’or. À l’été, elle se produit en première partie de Céline Dion.
À l’édition 2014 du Gala de l’ADISQ, elle récolte trois nominations : Révélation de l’année, Album de l’année – Meilleur vendeur et Album de l’année – Adulte contemporain. En novembre 2016, Valérie fait paraître un troisième disque, Pour Rosie. Avec le premier extrait « Rosie », elle se classe rapidement dans les palmarès du Québec. La jeune chanteuse révèle alors une autre facette d’elle-même en signant paroles et musique. L’album lui permet d’obtenir deux nominations au Gala de l’ADISQ 2017 : Album de l’année – Adulte contemporain et Interprète féminine de l’année.
En 2018, Valérie Carpentier prête sa voix au Cirque du Soleil en interprétant « Call Girl » sur la bande sonore du spectacle Stone – Hommage à Plamondon. La même année, Luc Plamondon la choisit pour la nouvelle mouture de la comédie musicale Notre-Dame de Paris. Lors d’une tournée canadienne, elle interprète le rôle de Fleur-de-Lys.
Après une période de recul, Valérie effectue un retour remarqué en 2025 avec le single “Donne-moi ton cœur”, qui marque une nouvelle étape dans sa démarche artistique. Son prochain extrait, intitulé “Désillusion”, paraîtra en septembre. D’autres projets sont en préparation et verront le jour au courant de l’année 2026.